Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JPF 75 - Les jeunes avec Villiers
2 novembre 2006

Philippe de Villiers se prononce pour l’interdiction du voile dans tous les lieux publics

burkaDans un entretien au Figaro (02.11), Philippe de Villiers se prononce pour l’interdiction du voile dans tous les lieux publics. Pour le président du MPF, qui cite l’affaire Redeker et la note du préfet de Seine-Saint-Denis révélée par Le Monde du 20 septembre, « l'actualité démontre chaque jour l'avancée du communautarisme islamique en France ». « Les musulmans sont bien sûr libres de pratiquer leur foi, mais ils doivent respecter les lois de la République et nos modes de vie, poursuit Philippe de Villiers. Je propose donc l'interdiction du voile islamique dans la rue et les espaces publics. Le voile islamique est le symbole de la soumission de la femme et porte atteinte à sa dignité. C'est aussi un obstacle à l'appartenance à la communauté nationale et un instrument utilisé par des activistes qui s'attaquent aux fondements de la République. »

Publicité
Commentaires
D
Voilà une proposition de bon sens défendue par un homme politique honnête !<br /> <br /> Bravo Villiers !
M
Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas exact. Les règles de droit, si elles sont générales, comportent toujours des exceptions. Dire que la France respecte toute les religions est vraie mais cette règle de droit n'implique pas que l'on peut tout faire et se cacher derrière sa religion. Ainsi, la polygamie est interdite en France même si autorisé par l'Islam.
C
Je suis bien d'accord avec toi, mais juridiquement, cela pose malheureusement problème.<br /> <br /> Ce serait une mesure à mon avis en contradiction avec l'article 1er de la constitution (tout de meme!)<br /> "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.(...)"
M
C'est très con ta question. Ca n'a rien à voir. Je ne crois pas que la mantille crée un communautarisme, qu'elle aliène la condition des femmes, qu'elle pose problème dans les hôpitaux... Elle n'est pas revendicative! Curieusement, la mantille n'a jamais provoquée de débat public et n'a pas eu besoin de la loi. Contrairement au voile et à la burka.
C
Comment différencie-t-on la mantille et le voile au regard de la loi?
JPF 75 - Les jeunes avec Villiers
Publicité
Publicité