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JPF 75 - Les jeunes avec Villiers
18 novembre 2006

Jusqu'où peut aller la communication politique ?

sego1Le vendredi 17 novembre, le quotidien gratuit Direct soir, relatait la victoire "Impériale" de Segolene Royal. Au delà de la Une et de l'article qui lui était consacré, vous pouviez trouver en page 11 un encart publicitaire d'un nouveau genre et en pleine page (ci contre).. Ce qu'il est intéressant de noter dans cette action de communication sans précédent c'est que d'une part, elle ancre la candidate socialiste dans une posture internationale (question sur le Darfour) et par là même dans un rôle présidentiel, et qu'en plus de cela (notamment par l'utilisation du noir et blanc) elle la pose comme un personnage historique (au sens où elle a marqué l'histoire). Sur le site de Urgence Darfour, on peut lire que l'une des premières signatures de soutien que reçut le collectif lui fut donnée par le parti socialiste...

S'il faut bien reconnaître que ce "coup de pub" est audacieux et innovant deux questions perdurent néanmoins :

- Que doit en en penser lorsque l'on sait que c'est l'agence Havas qui réalisa cette publicité, agence dont l'un des vice présidents (et directeur de la création) n'est autre que Jacques Ségéla LE conseiller en communication des candidats socialistes depuis Mitterrand ?

- Jusqu'où peut on aller dans le marketing politique, quelle part pour l'éthique lorsque l'on se sert de sujet aussi grave que celui du Darfour à des fins électorales ?

Notons enfin que le texte de l'encart conclut par "Cette démarche sera l'honneur de la France"...

A vous de juger !

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