Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JPF 75 - Les jeunes avec Villiers
29 novembre 2006

123 000 étrangers naturalisées en 2005

France__copieDans un article du Figaro, qui essaie en vain de montrer que Nicolas Sarkozy est plus restrictif que ses prédécesseurs, on appprend qu'en 2005, selon les derniers chiffres, "123 000 étrangers ont obtenu la nationalité française, un chiffre en recul par rapport à l'année précédente, mais qui a doublé en dix an."

« La France a une conception très ouverte de l'acquisition de la nationalité, explique Jacqueline Costa-Lascou du Haut Conseil à l'intégration (HCI), elle naturalise plus que ses voisins européens. Et la demande est très forte car nous avons connu de nombreuses vagues d'immigration. »

Peu de postulants à l'acquisition de la nationalité française essuient un refus. « Sur 100 000 demandes, nous en accordons 88 000 », explique Jacques Bécot. L'administration possède peu d'éléments sur les motivations d'acquisition de la nationalité. « Sur un échantillon d'étudiants, nous avons constaté que les deux tiers choisissaient d'abord de se faire naturaliser pour des raisons d'opportunité, précise Jacques Bécot, un tiers seulement pour des motifs purement patriotiques. »

Source : Vox galliae

Publicité
Commentaires
JPF 75 - Les jeunes avec Villiers
Publicité
Publicité