Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JPF 75 - Les jeunes avec Villiers
9 janvier 2007

Lettre de Philippe de Villiers au président du CSA

logoParis, le 5 janvier 2007

Monsieur le Président,

En novembre 2006, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a émis une recommandation aux chaînes de télévision, fondée sur des principes d’équité, et prenant en compte la représentativité des organisations politiques de notre pays, afin d’assurer aux différents candidats à l’élection présidentielle un accès à l’antenne « équitable » du 1er décembre 2006 au 19 mars 2007, et « strictement égal » du 20 mars 2007 au 20 avril 2007.

Au cours de son assemblée plénière jeudi 4 janvier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a constaté qu’au cours du mois de décembre 2006, « la répartition des temps d’antenne et de parole a fait apparaître l’insuffisance des temps de parole ou d’antenne accordé à certains des candidats au regard des critères d’équité. »

L’analyse précise du tableau de bord publié sur votre site Internet souligne le déséquilibre suivant :

- Concernant les journaux télévisés de 20heures pour TF1, France 2, et France 3, la moyenne de mon temps d’antenne est de 3% contre 31% à Ségolène Royal et 24% à Nicolas Sarkozy ;

- Autre exemple concernant le temps d’antenne dans toutes les émissions d’information, journaux télévisés, et magazines sur l’ensemble des chaînes, le temps d’antenne moyen dont je dispose atteint 2% contre 31% à Ségolène Royal et 25% à Nicolas Sarkozy.

Il va de soi que ce déséquilibre flagrant entre les temps d’antenne des différents candidats est une atteinte au pluralisme démocratique et une dérive inquiétante pour notre démocratie.

Le CSA vient de demander aux chaînes hertziennes nationales de « veiller au cours du mois de janvier 2007 à (…) assurer une présentation et un accès à l’antenne des candidats plus conformes au respect du principe d’équité ».

Monsieur le Président, quelles mesures comptez-vous prendre afin de faire respecter les dispositions de votre recommandation, et afin d’assurer une juste présence à l’antenne des candidats ? Avez-vous l’intention de réunir, dans les plus brefs délais, l’ensemble des Présidents de chaînes de télévision et de radio ? Connaissant votre attachement personnel au pluralisme démocratique et conformément à la mission qui est celle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel dans ce domaine, je compte fermement sur vous, afin que ne se reproduise pas au cours des mois qui viennent la scandaleuse inégalité du temps d’antenne que j’ai subie au cours du dernier mois. Il en va de la crédibilité du CSA et de l’idée que nous nous faisons du débat démocratique en France. Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération très distinguée.

Philippe de Villiers

Publicité
Commentaires
JPF 75 - Les jeunes avec Villiers
Publicité
Publicité